La psychosomatique intégrative

Qu'est ce que la psychosomatique intégrative?


La psychosomatique intégrative, développée par le Professeur Jean-Benjamin Stora, est une discipline associant la psychanalyse, la médecine et les neurosciences. Les thérapies visent à rétablir l'équilibre psycho-corporel. 

Pourquoi tombons-nous malade? Quels rôles jouent nos maladies dans notre équilibre psychique et corporel? 
Aucun trouble n'est uniquement physique ou uniquement organique. Le psychisme et le corps interagissent en permanence. 
Une pathologie peut être déclenchée après un événement de vie important ou un traumatisme, sans que nous ayons conscience du lien entre l'événement et la maladie. L'appareil psychique ne peut élaborer les émotions, la décharge émotionnelle ne peut alors se faire que dans le corps.
La thérapie psychosomatique s'adresse donc à toute personne malade, ayant besoin de retrouver son équilibre pour ne plus "attaquer" son corps.

Pour qui?

Il n'existe pas de maladie psychosomatique à proprement parler. En un sens, toutes les maladies ont une part de psychologique et de somatique, le corps ET la pensée sont toujours altérés par la maladie, quelle qu'elle soit.
Vous souffrez de troubles musculo-squelettiques? d'allergies, d'asthme? de problèmes dermatologiques comme l'eczéma? d'une maladie auto-immune ou d'un cancer? de maux de tête ou migraines? de troubles du comportement alimentaire?
Vous avez entendu maintes fois  "c'est dû au stress"... "cest dans la tête"... c'est psycho-somatique"... Dans tous les cas vos symptômes, vos douleurs, sont bien réels, chroniques, voire omniprésents.

Il est essentiel de comprendre votre mémoire corporelle, que vient vous dire votre corps? à quoi vos douleurs sont-elles reliées, inconsciemment? comment sont-elles interprétées et traitées par votre cerveau...? Avec l'aide de la thérapie psychosomatique et psycho-corporelle, vous avez la capacité de reprendre les rênes et retrouver votre équilibre.

Quelle est l'approche que je propose?

Ma double formation en psychomotricité et en psychosomatique me permet de proposer des thérapies à la fois verbales et corporelles. L'anxiété, le stress, jouent une part importante dans de les maladies, leur apparition, leur évolution. Il est essentiel d'apprendre à reconnaître ses ressentis, verbaliser ses émotions et apprendre à les contrôler.

L'approche verbale vous permettra de faire des liens entre les événéments de votre vie et les somatisations. Je pourrai vous guider vers une reprise du travail psychique, du traitement des émotions, de l'élaboration mentale.

L'approche corporelle a pour objectif de se recentrer sur soi, prendre conscience de son corps, prendre soin de soi. Des médiations comme la relaxation, le yoga ou l'eutonie stimulent les expériences sensorimotrices et favorisent la conscience du corps pour amener progressivement vers un bien-être intérieur.

La thérapie psychosomatique associée aux médiations psycho-corporelles, vous amènera à une meilleure compréhension de vous-même, de vos limites et de vos forces, pour reprendre le contrôle de votre corps et remettre en oeuvre les processus d'élaboration mentale.

Les médiations corporelles

J'utilise différentes médiations qui ont pour objectif premier de vous reconnecter à votre corps, de vous recentrer sur vous-même, expérimenter, ressentir puis verbaliser.

La relaxation :
J'ai été formée pendant mes études de psychomotricienne à différentes techniques de relaxation, que j'ai moi-même pratiquées. Cette médiation permet de prendre conscience des zones de tensions dans tout le corps et d'apprendre à les relâcher progressivement. Le travail peut être réalisé sur induction verbale ou par mobilisations passives. En amenant le corps à un état de détente, l'esprit peut ainsi se libérer davantage et entrer dans une phase de réflexion et de méditation.

L'eutonie :
Initiée à cette discipline pendant mes études de psychomotricienne, je l'ai souvent utilisée auprès des enfants en thérapie. Il s'agit d'un travail en mouvement cette fois, visant à prendre conscience de notre tonus musculaire et à le réguler. Il s'agit d'exercices doux et ludiques, avec l'utilisation d'objets comme des balles, des bambous, des sacs de graines... qui favorisent le ressenti, la conscience du corps. Le travail est associé aux notions de poids, d'amplitude, améliorant la proprioception (position du corps dans l'espace) et la kinesthésie (sens du mouvement), cela induit une régulation progressive du tonus et une meilleure adaptation du corps à son environnement.

Le yoga aérien :
Les postures traditionnelles du yoga et d'autres postures sont ici effectués dans un hamac, la suspension défie la pesanteur et le hamac aide à la réalisation des postures. En cours de formation, je propose cette médiation dans un esprit de découverte, où les sensations corporelles sont différentes et l'adaptation posturale très sollicitée. L'activité est ludique, l'équilibre est toujours en jeu, et le hamac crée un cocon très rassurant. Les exercices s'associent à une respiration consciente et contrôlée, favorisant la circulation de l'énergie dans tout le corps.

Tarif

Séance individuelle : 50 €
Téléconsultation : 40 € (possible ponctuellement et après une première rencontre)

yoga aérien
écouter son corps